Je cultive un potager dans ma cuisine ! Découvrez les graines germées

Graines germées, graines de vie

Désormais la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l’humanité, sera de répondre à ses besoins avec les moyens les plus simples et les plus sains.

Pierre Rabhi

Je me souviens toujours avec beaucoup d’émotion et infiniment de tendresse du potager de mon grand-père maternel.

Un potager de campagne humble, soigné, aimé, que mon regard d’enfant de la ville magnifiait. Un jardin inaccessible car enceint d’un muret de pierre de granit couvert de mousses et de lichens et fermé par un portillon de bois encadré de roses trémières

Pousser la porte étroite de ce lieu bien gardé avait, pour la petite-fille que j’étais, quelque chose de magique. J’adorais trottiner derrière mon grand-père, dans les allées étroites, entre les rangées de salades bien ordonnées et les rames de haricots verts au garde-à-vous, les ombrelles dentelées des feuilles de courgettes et les tomates écarlates de bonheur… L’énorme arrosoir rafistolé en zinc, gardien du sanctuaire, attendait, au pied de la source, de prendre son service, dès les premières heures du jour naissant. Je regardais avec émerveillement mon grand-père cueillir les légumes que ma grand-mère cuisinerait pour nous avec amour.

Je cultive un potager dans ma cuisine !

Je garde précieusement ce souvenir dans mon cœur, et où que la vie me mène, j’installe un jardin potager, et peu importe sa taille, seul compte la promesse de vie qu’il m’offre !

Réinventons nos espaces, créons un jardin potager de l’infiniment petit !

Aujourd’hui rien n’égale pour moi la vitalité d’un végétal grandi dans mon potager miniature que je fais pousser sur l’étagère de ma cuisine ! Si comme moi vous ne disposez pas d’un espace dédié ou de temps pour créer un jardin potager, ne vous privez pas de la source de vie contenue dans les graines germées et dans les pousses. Réinventons nos espaces, créons un jardin de l’infiniment petit !

Je vous promets du plaisir pour vous et vos enfants, car voir pousser la vie lors de la germination nous reconnecte à la nature et nos origines.

Belles, colorées, gourmandes, délicates, sensuelles, aux multiples saveurs les graines germées et les pousses sont un condensé de vie, de l’énergie solaire concentrée, l’embryon de la plante qui contient la totalité de son devenir…

Côté des bienfaits, le point de vue de la naturopathie : l’énergie du cru

Pour la naturopathe que je suis les vrais aliments, sains pour la santé, sont ceux que la nature nous livre « tout compris », c’est à dire les aliments assimilables tels que nous les trouvons dans la nature !

Les graines germées et les pousses sont en première ligne du processus de vie du végétal. Elles sont donc ultra saines et source de vitalité optimale pour le corps.

Très nutritives, digestes et assimilables, elles sont un super aliment nourricier et qui plus est gastronomique, pratique et économique. Vivantes, elles sont de minuscules « bombes » de vitamines. La germination des graines met en route un processus enzymatique et la transformation et multiplication de certains nutriments. Au cours de cette étape, les amidons sont transformés en sucres simples, les protéines sont décomposées en acides aminés, le gras est converti en acides gras solubles et les vitamines sont créées.

Elles sont l’aliment vital par excellence, apportant les nutriments vitaux indispensables à l’organisme. Les graines germées « constituent une source naturelle de vitamines, de minéraux, d’enzymes et d’acides aminés les plus concentrés qui soient, (…) à poids égal, les lentilles et les fèves germées contiennent autant de protéines que la viande rouge (…)»

Leurs vertus santé sont incomparables et nos cellules les adorent car  elles sont digestes, alcalinisantes, détoxifiantes, oxygénantes car chaque nutriment est vivant et ultra assimilable, contribuant ainsi à la santé globale et durable.

Côté pratique : comment faire pousser les graines germées ?

Faire pousser ses propres graines est très facile ! Il faut cependant faire très attention à quelques règles de façon très rigoureuse : 

  • lavez-vous toujours les mains avant de manipuler le bocal ou vos graines (on ne souhaite pas mettre des bactéries dans notre culture !)
  • choisissez des graines biologiques, à l’origine irréprochable
  • utilisez de l’eau pure de préférence (eau de source ou eau minérale)
  • utilisez un emplacement et du matériel parfaitement propres

Une fois « récoltées », elles se conservent quelques jours au réfrigérateur dans une boite hermétique après avoir été rincées et égouttées.

1/

Trempage

Le trempage permet à la graine de sortir de son « sommeil » et de commencer le processus de germination (l’eau élimine la protection métabolique de la graine).

Faites pousser vos graines germées ! - Ma Vitalité consciente

1 - Versez 2 cuillères à soupe de graines dans le fond du bocal. N'en mettez pas trop !

Faites pousser vos graines germées ! - Ma Vitalité consciente

2 - Recouvrez les graines avec de l'eau pure (eau de source ou eau minérale). Il est préférable de ne pas utiliser de l'eau du robinet, qui est trop polluée.

3 - Laissez tremper les graines ainsi recouvertes, de 1h à une nuit. (La durée dépend du type de graine, c'est en général noté sur le paquet).

2/

Rinçage / Egouttage

Le rinçage permet d’éliminer les déchets produits par la graine pendant sa germination et la maintient dans une humidité nécessaire à sa transformation.

Faites pousser vos graines germées ! - Ma Vitalité consciente

4 - Une fois le temps de trempage effectué, placez une gaze ou un morceau de moustiquaire sur le dessus du bocal, et tenez le tout avec un élastique (il ne faut pas que les graines tombent du bocal lorsqu'on le renverse). Videz toute l'eau de trempage.

Faites pousser vos graines germées ! - Ma Vitalité consciente

5 - Rincez abondamment les graines, à travers la gaze.

6 - Installez le bocal dans un bol, en l'inclinant à 45° environ. Répartissez les graines le long de la paroi (elles ne doivent pas s'accumuler au niveau de la gaze).

3/

Répétez et dégustez !

Laissez faire la nature ! Répétez simplement les étapes de rinçage et égouttage jusqu’à l’étape de la germination souhaitée.

7 - Couvrez ensuite le tout, afin de mettre les graines à l'abri de la lumière. Pour commencer à germer, elles doivent être à l'ombre (comme sous terre.) Cessez de les couvrir dès que vous voyez le germe, elles ont alors besoin de lumière !

Faites pousser vos graines germées ! - Ma Vitalité consciente

8 / 9 - Chaque jour, jusqu'à ce que les graines aient atteint la croissance qui vous convient, rincez-les avec beaucoup de soin, le matin et le soir.

8 / 9 - Chaque jour, jusqu'à ce que les graines aient atteint la croissance qui vous convient, rincez-les avec beaucoup de soin, le matin et le soir.

Côté cuisine : une recette délicieuse, plus longue à lire qu’à cuisiner !

Crêpes aux graines germées….une merveille ! Ultra rapide ! Toute la famille adore ☺

Pour une crêpe il vous faut:

  • Une crêpe au blé noir (sarrasin) achetée en magasin bio, ou faite maison
  • Graines germées types douces comme l’alfalfa ou plus typées comme radis…
  • Huile d’olive bio de première pression à froid
  • Pointe de sel marin gris bio
  • Pointe de poivre noir du moulin
  • 1CàS de levure maltée (en option)

Préparation : 

Faire doucement réchauffer la crêpe dans une grande poêle anti adhésive. La mettre dans une assiette puis placer dessus une grosse poignée de graines germées, déposer un filet d’huile d’olive sur les gaines, une pointe de sel et/ou de poivre, 1 C à S de flocons de levure maltée. La rouler et la déguster…

Sinon, ajoutez-les dans tous vos plats de salades qu’elles embelliront et sublimeront !

Côté méditation : un moment de pleine conscience

Travailler avec la nature, faire pousser des graines, retrouver des gestes immuables est une de mes pratiques de méditation informelle.

En jardinant dans la conscience de chacun de mes gestes, dans l’observation du va et vient de ma respiration, en contact avec mes sensations perçues comme le contact de mes doigts avec l’eau fraiche, je médite !

Par l’observation de mon environnement extérieur et de mes ressentis corporels, émotionnels et mentaux, je vis en pleine conscience de l’instant présent.

Je suis totalement présente, en conscience à ce que j’expérimente : je participe à la vie en faisant pousser des graines qui vont me nourrir et m’apporter la santé !

Je cultive un potager dans ma cuisine !

Nous voici arrivés au terme de ce mini voyage dans l’univers des graines germées et des pousses, promesses de vie et de santé pour l’être humain en harmonie totale avec la biodiversité de la planète. Vous n’avez besoin que de graines, de quelques bocaux, d’une minuscule surface et de votre envie…à vous de jouer à l’apprenti jardinier maintenant dans le plus pur respect du vivant. 

 

Si vous pouvez cultiver un jardin, lancez-vous. (…) Personne n’est capable de réaliser cette magie sinon la vie elle-même, avec  cette subtilité, comme celle du corps humain. On plante une petite graine et, dans cette graine, il y a potentiellement des tonnes de graines. C’est magique que dans cette petite graine, endormie, insignifiante, il y ait une puissance de vie aussi considérable.

Pierre Rabhi

2023 – Ma Vitalité consciente – Tous droits réservés ​