plat principal

Couscous végétarien

Une recette du chef Florent Pietravalle, ultra facile et super gourmande, pour manger un plat santé en se simplifiant la vie.

Ingrédients - 6 personnes

Tous les légumes à disposition en fonction de la saison (dans cette recette nous avons choisi les légumes disponibles en hiver)

Pour la pâte d’épices :

Préparation

1 – La veille rincer les pois chiches à l’eau fraîche et les faire tremper dans un grand saladier. Laissez-les tremper au moins 12 heures dans l’eau froide. Ils auront gonflé et perdront leur peau qui se détachera totalement ou partiellement. Jetez l’eau de trempage puis rincez-les.

2 – Parer les légumes : les laver (j’aime beaucoup le faire avec une brosse japonaise), les peler et les couper en morceaux.

L'astuce du chef

Les légumes doivent être coupés en gros morceaux afin de supporter une longue cuisson et de développer au mieux les arômes de chacun.

3 – Faire revenir le cèleri branche, l’oignon et les navets dans un cuillère à soupe d’huile d’olive pour développer les sucs.

Puis ajouter les autres légumes et les pois chiches rincés et couvrir d’eau à niveau, saler 

Ajouter délicatement le coulis de tomate

4 – Dans un robot mettre l’ail, le gingembre, du persil ou coriandre fraiche ainsi que les épices suivants : coriandre graine, cumin, paprika et curcuma.

5 – Ajouter cette pâte d’épices aux légumes et au bouillon.
Faire mijoter au moins 1h 30

La Cuisson de la semoule

Faire bouillir 300ml d’eau et y diluer 1 càc de bouillon de légumes.

Verser l’eau sur la semoule, couvrir et laisser gonfler pendant 20 mn.

Aérer délicatement les grains avec une fourchette et les mélanger aux pois chiches.

Servir les légumes et la semoule dans un grand plat. 

Régalez-vous !

Rencontrez le chef :

Le chef Florent Pietravalle est la tête de la brigade de l’hôtel La Mirande depuis 2016. Le guide Michelin le récompense d’une étoile en 2019.

De ses quatre années parisiennes rue Balzac, aux côtés de Pierre Gagnaire, Florent a gardé le goût de la minutie et une certaine modestie qui se ressentent dans l’assiette. Son parcours s’est enrichi auprès des grands chefs pour qui il a travaillé, notamment Joël Robuchon à Paris et Jean-Luc Rabanel à Arles.

Son identité culinaire sublime les produits du terroir dans une grande technique. Il est désormais présent sur les réseaux sociaux avec plus de 10 000 followers sur Instagram.

Nutrition santé : le pois chiche

Originaire du Proche Orient, le pois chiche est un aliment consommé aussi bien pour son goût que pour ses vertus nutritionnelles. Il a de nombreuses qualités, qui font de lui un aliment de premier choix.  Il est recherché pour sa grande concentration en minéraux, en fibres alimentaires et en protéines végétales.

Atout santé

Consommé régulièrement le pois chiche est un aliment santé qui fait de lui un véritable alicament dans la cuisine : protecteur cardiovasculaire, effets bénéfiques sur la flore bactérienne du côlon, vermifuge, contrôle de la glycémie, diminue le cholestérol, éliminateur de l’acide urique, antiseptique urinaire et diurétique.

Astuce bien-être

La plupart des légumes secs doivent être soumis à un trempage long, dans au moins deux fois leur volume d’eau, qui doit être changée en cours de trempage. C’est une phase essentielle qui doit avoir lieu avant la cuisson. Vous pouvez plonger un morceau d’algue kombu dans l’eau de trempage. Cette algue a la capacité de lier les substances toxiques en les éloignant des légumes. Elle peut aussi être plongée dans l’eau de cuisson, car elle diminue le temps de cuisson et crée avec la température d’ébullition un environnement au pH idéal, favorisant une meilleure digestibilité.

La cuisson des pois chiches

Les rincer abondamment puis les cuire avec le kombu coupé en gros morceaux pendant 1h. Ne salez pas l’eau, car le sel rendrait la peau des légumineuses trop fermes et rallongerait le temps de cuisson. Goûter un pois chiche pour vérifier la cuisson. Égoutter et réserver.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Et pour ne rien manquer de Ma Vitalité Consciente, inscrivez-vous !

2020 – Ma Vitalité consciente – Tous droits réservés ​