Quel mangeur êtes-vous ? - Blog Ma Vitalité Consciente

Quel mangeur êtes-vous ?

« A quoi bon rechercher quelqu’un à blamer autour de nous ou à l’intérieur de nous ? Ce qui compte vraiment c’est de savoir si cette situation peut être changée, et, si oui, qui peut la changer…

Et qui peut réaliser ce changement ? Personne d’autre que vous. »

Jan Chozen Bays

Quel genre de mangeur êtes-vous ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question ?

Installez-vous confortablement et prenez le temps de lire les affirmations qui suivent. 

Quel mangeur êtes-vous ? - Blog Ma Vitalité Consciente

Vous avez répondu oui à l'une ou l'autre de ces affirmations ?

Alors vous êtes probablement un mangeur distrait, peu ou pas relié à l’acte de manger car votre esprit, votre corps et votre coeur sont désaccordés. L’esprit est occupé à réfléchir, à gérer, à analyser, à parler, à lire, etc. Le corps est en train de s’alimenter, de nourrir les cellules et de répondre à ses besoins vitaux. Et le coeur dans tout ça ? il n’est pas entendu de la bonne manière, et réclame sa nourriture. 

Quand le corps, l’esprit et le coeur sont coupés les uns des autres, vous perdez l’accès aux nombreux signaux qui régulent naturellement votre appétit. 

Cette tendance est souvent à l’origine de problèmes de poids (surpoids, obésité), de troubles du comportement alimentaire et/ou d’image du corps. 

Et si vous changiez vos habitudes ?

Essayez de manger en pleine conscience

Apprendre à manger en pleine conscience va vous aider à devenir plus conscient de la véritable origine de votre faim, et cela vous permet de savoir s’il s’agit d’une faim physique ou s’il s’agit de votre coeur qui a besoin d’être nourri. 

Jan Chozen Bays, créatrice du Programme d’Alimentation en Pleine Conscience, le définit ainsi : 

Ma définition personnelle de manger en pleine conscience c’est de prêter attention délibérément à votre environnement, extérieur déjà et ensuite de ramener cette attention délibérément au niveau intérieur, du corps, du cœur et de l’esprit. Et la dernière partie est l’aspect le plus important, de faire cela sans esprit critique, sans jugement. La critique est remplacée par la curiosité.

Jan Chozen Bays

Se nourrir en pleine conscience devient une vraie source de paix, de clarté, de joie, et de connaissance de soi.

En apprenant à développer l’attention, l’observation, la curiosité, la présence bienveillante, la pleine conscience ouvre le champ de la conscience à l’expérience de manger qui se vit à l’instant présent, dans le corps, le cœur et l’esprit.

La méthode apprend à prêter attention à l’action de se nourrir, aux besoins du corps, aux ressentis, aux émotions présentes à chacune des étapes de choix, de préparation et de consommation de la nourriture. Elle nous relie avec la sagesse naturelle de notre corps. Le programme permet de mettre à la lumière les mécanismes intérieurs de nos pensées et de nos émotions.

Pour mieux comprendre les principes, vous pouvez vous rendre sur le site officiel (en anglais) du Center for Mindful Eating

Comment ça marche ?

Au cours de 8 sessions d’apprentissage, vous explorerez l’Alimentation en Pleine Conscience par un certain nombre de méditations et de pratiques utilisant la nourriture. 

L’apprentissage est progressif car l’aptitude se développe en pratiquant l’entrainement aux différentes techniques. Vous explorerez avec curiosité vos comportements alimentaires : en commençant par des aliments simples, pour aller vers des aliments plus complexes (et généralement problématiques) et enfin pour faire des choix en pleine conscience d’abord entre deux aliments puis autour d’un buffet.

Vous pratiquerez aussi des exercices de méditations guidées (couchée, assise, debout, marche et en mouvement), des partages de votre expérience vécue au sein du groupe. Vous découvrirez des apports théoriques et des outils concrets.

Je propose régulièrement des cycles et stages d’Alimentation en pleine conscience, vous trouverez toutes les infos et le formulaire d’inscription ici.

Quel mangeur êtes-vous ? - Blog Ma Vitalité Consciente

« Bois ton thé,
Bois ton nuage. »

Thich Nhat Hanh

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
2024 – Ma Vitalité consciente – Tous droits réservés ​