Ma vitalité consciente -Les algues alimentaires et leurs bienfaits

Les algues alimentaires et leurs bienfaits

Les algues, le premier aliment apparu sur Terre

Certains diront beurk…La vox populi les traite souvent d’envahisseuses quand elles colonisent certaines plages très polluées de la côte bretonne.

Elles oxygènent les aquariums, elles décorent l’étal des poissonniers, elles entourent les sushis japonais …mais les connaissez-vous, en avez-vous déjà mangé ?

Si vous voulez vivre une expérience gustative surprenante c’est l’aliment parfait. Son goût est très inhabituel, et je peux vous assurer que votre palais sera surpris.
Lorsque vous les savourerez pour la première fois, ne cherchez pas à les comparer à quelque chose que vous connaissez déjà, vous n’y arriverez pas. Osez découvrir ce goût inconnu ! 

Acceptez d’avoir en bouche un aliment nouveau, et portez toute votre attention uniquement sur la découverte gustative et sur les sensations qui s’offrent à vous. Un merveilleux voyage vous attend !

« La pleine conscience nous plonge dans les couleurs, les textures, les parfums, les saveurs, et même les sons qui accompagnent nos gestes de manger et de boire. Elle fait place à la curiosité, et même à une attitude ludique dans l’observation de nos réactions aux aliments (…) »

Jan Chozen Bays

Ma vitalité consciente - les algues superaliment

Grande et petite histoire

Savez-vous que l'algue est la première espèce vivante, apparue sur Terre, capable de convertir l’énergie du soleil en substances nécessaires au fonctionnement de la cellule par le processus de photosynthèse ?

On dénombre à ce jour plus de 10 000 espèces.

Si l’Asie connaît la richesse exceptionnelle de ce végétal marin depuis des millénaires, il n’en est pas de même pour l’Occident. Pour la petite histoire, le monde occidental a commencé à s’intéresser aux algues quand, en Californie, l’agro-alimentaire a décidé d’ajouter des algues à l’alimentation des bovins. La consommation de ces végétaux de la mer s’est révélée tellement efficace dans l’éradication de certaines maladies affectant ces animaux, que des essais ont été réalisés sur des humains souffrant de maladies liées à des carences alimentaires ! C’est ainsi que furent découvertes les propriétés de ce végétal considéré depuis comme un supplément nutritionnel permettant de corriger des carences alimentaires.

La découverte des bienfaits sur la santé de ce végétal marin a contribué au développement de sa récente consommation, même si elle est encore trop rare, voire même boudée par le plus grand nombre, le plus souvent par ignorance de la manière de les cuisiner.

Aliment de longévité, légume de la mer ou complément nutritionnel

Les algues constituent une place à part d’un point de vue nutritionnel car elles ont des propriétés très intéressantes : riches en protéines (avec les 8 acides aminés essentiels), riches en fer, en calcium, en magnésium, en iode, riches en fibres douces. Le principal intérêt des algues réside surtout dans le fait qu’elles concentrent les sels minéraux et les oligo-éléments de l’eau de mer.

Elles regorgent de bienfaits, ce qui fait d’elles l’aliment idéal pour la santé car elles sont riches en fibres solubles et insolubles, en protéines, en phospholipides, en vitamines C et E, en calcium (certaines algues contiennent 10 fois plus de calcium que le lait de vache), en magnésium et en oligoéléments. Leurs couleurs vertes, rouges ou brunes liées à leur photosensibilité déterminent leur profil nutritionnel.

Les bienfaits sur la santé sont prouvés dans de nombreuses études scientifiques. Elles ont des propriétés anti cancéreuses, antioxydantes, anticoagulantes, anti-inflammatoires, antivirales, anti cholestérolémiantes, etc.

Les algues se divisent en deux groupes : les algues marines, véritables aliments permettant d’équilibrer tous les régimes alimentaires (végétarien, végétalien, carnivore, pescetarien, etc.) et les micro-algues d’eau douce, extraordinaires compléments alimentaires utiles à tous les âges de la vie.

Les algues marines : les légumes de la mer

Beauté et saveur délicate sont les atouts de la Dulse, mon algue préférée !

Ma vitalité consciente - les algues, le légume de la mer

Les algues marines sont consommées en Asie depuis des millénaires. Elles sont considérées comme un légume de la mer et elles constituent une source végétale alcalinisante inépuisable. Connues d’ailleurs aujourd’hui pour la plupart sous leur nom japonais, on les nomme Nori, Kombu, Wakamé, Aramé, Dulse.

Les algues marines sont disponibles fraiches, saumurées dans le gros sel (rincer très soigneusement avant de les cuisiner), ou séchées (en paillettes ou entières déshydratées). Elles offrent une multitude de couleurs (rouges, vertes, brunes) et de saveurs subtiles.

Les algues fraîches sont surtout riches en eau, et en glucides complexes qui leur confèrent leurs propriétés mucilagineuses ou gélifiantes. Ces glucides sont peu ou pas assimilés par l’organisme, ce qui explique le faible apport calorique des algues.

Apprenons à les cuisiner pour bénéficier des bienfaits de cet aliment millénaire !

Les micro-algues d’eau douce : les suppléments alimentaires

Ma vitalité consciente - les micro-algues d'eau douce, les compléments alimentaires

Les algues d’eau douce se consomment sous la forme de suppléments alimentaires, en gélules ou paillettes séchées le plus souvent.

Les micro-algues d’eau douce sont un des premiers êtres vivants apparus sur Terre au commencement de la vie, il y a trois milliards d’années. On les nomme communément « algus » alors qu’elles sont en réalité des bactéries photosynthétiques unicellulaires.

Elles sont au nombre de trois :

  • la Spiruline aux vertus nourricières (aujourd’hui sa transformation se fait par la technique de la cryodessiccation ou lyophilisation, procédé de séchage à froid préservant les nutriments et les enzymes, ce qui en fait un produit de qualité supérieure).
  • la Chlorelle aux vertus drainantes
  • l’Aphanizomenon Flos Aquae dite algue Klamath aux vertus immunitaires et neutraceutiques, véritable alicament naturel, un aliment « totum » (c’est-à-dire doté d’une allégation scientifique globale reconnue par un organisme officiel de sécurité alimentaire ou sanitaire)

Elles appartiennent aux aliments vivants dit eubactéries à la fois bactérie, végétal et animal. Elles sont un des maillons de notre propre origine. Elles constituent la nourriture cellulaire par excellence puisqu’elles sont reconnues par la cellule humaine, et sont en totale adéquation avec notre physiologie. Elles sont riches en pigments donc en chlorophylle, en vitamines, en minéraux, en oligoéléments et en acides aminés. 

On les consomme sous la forme de suppléments alimentaires, en paillettes, en poudre, en comprimés, en gélules ou même liquide.

A Table ! des recettes d'algues gourmandes

Panaché d'algues fraîches

Ingrédients :

  • 100 g d’algues dulce
  • 50 g d’algues wakamé
  • 50 g d’algues laitue de mer
  • 50 g d’algues haricots de mer
  • 2 échalotes moyennes
  • ½ citron
  • 1 c. à café d’un mélange d’herbes séchées
  • 3 c à s d’huile de sésame non grillée bio
  • Sel et poivre du moulin

Préparation : 

Laver chaque variété d’algue séparément dans plusieurs eaux afin d’enlever le sable et les éventuels coquillages. Les presser pour bien les égoutter. Sur une planche, hacher les algues au couteau et les rassembler dans un récipient creux.

Peler et hacher les échalotes, presser le citron. Mélanger dans un récipient creux les algues, les échalotes, les herbes séchées, le jus de citron, un peu de sel et suffisamment d’huile de sésame afin de bien enrober les algues. Filmer le récipient et réserver au frais.

Tartare d'algues, la recette de base

Ingrédients :

  • 4 C à S d’huile d’olive
  • 2 C à S de Tamari
  • le jus d’un demi-citron
  • 150 g d’algues fraîches et hachées grossièrement ou en paillettes réhydratées en « mélange du pêcheur » (en magasin bio) dulse, wakamé, kombu, etc. Personnellement j’aime préparer le tartare seulement avec mon algue préférée la dulse, car son gout est très délicat.
  • 2 cornichons hachés grossièrement
  • 1C à S de câpres
  • 1 c à c de cerfeuil haché grossièrement ou de persil (facultatif)
  • sel, poivre

Préparation : 

Déposer les algues fraîches sur une planche et les hacher au couteau après les avoir soigneusement lavées.

Les rassembler dans un récipient creux.

Ajouter tous les ingrédients.

Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, réserver au frais jusqu’à l’emploi.

Vous pouvez les conserver quelques jours dans un petit bocal de verre hermétiquement fermé au réfrigérateur.

Pour les plus pressés, vous pouvez également réaliser cette recette avec "la salade du pêcheur" en paillettes, qu'il suffit de réhydrater avant de les cuisiner.

Les rillettes de poisson aux algues

Ingrédients :

  • le tartare d’algues
  • des sardines à l’huile bio (ou tout autre poisson cuit)

Préparation : 

Écraser grossièrement à la fourchette des sardines entières à l’huile bio, et les mélanger au tartare d’algues.

Une bonne idée pour accommoder un reste de poissons.

Délicieux à l’apéro sur des toasts ou en accompagnement de vos plats.

Cette recette est idéale pour agrémenter vos restes de poisson !

Ma vitalité consciente - la recette du tartare d'algues

« Souvenez-vous de vous.
Au plus profond de vous se trouve un observateur,
un témoin constant et neutre de votre posture, de vos gestes,
de l’ expression de votre visage, de votre respiration, d’ une saveur,
de la sensation de la lumière, d’un son.
Ne vous empressez-pas d’ interpréter.
Restez là et observez. »

Jonathan Price

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
2024 – Ma Vitalité consciente – Tous droits réservés ​