Les témoignages 8 semaines plus tard

« Je suis stupéfaite des effets bénéfiques de la pratique de la pleine conscience »

Les témoignages après coup : histoires de rencontres pacifiées et joyeuses avec la nourriture

Juillet s’étire doucement, dans la chaleur caniculaire de l’été. Le stage d’alimentation en pleine conscience de 5 jours vient de se terminer. Quelle merveilleuse aventure pour les participants et pour moi même !

Accompagner des personnes sur la voie de la pleine conscience en lien avec l’alimentation me remplit de bonheur à chaque fois. L’une d’entre elles me disait « C’est magique !»

Cette magie est toute simple à vivre en réalité, c’est le miracle de la présence à soi, au moment présent.

S’engager dans cette voie ouvre la personne aux ressentis corporels, aux émotions et au pensées au moment où elle les vit…le miracle c’est de plonger totalement dans la présence à soi, ici et maintenant.

Ce qui semble magique alors c’est la force du changement progressif et durable des souffrances alimentaires en authentiques joies et plaisirs de manger.

Le miracle, c’est de vivre profondément le moment présent 

Thich Nhat Hanh 

Françoise, La pleine conscience m'apporte des réponses à des questions que je me pose depuis longtemps : comment parvenir à s'aimer soi-même exactement tel que l'on est ?.
Réponse si simple, si évidente que j'ai mis des années avant de la trouver : en prenant du plaisir en toutes choses (se faire plaisir en mangeant, en caressant son chat, en faisant rire ses enfants, en respirant le soleil...) J'ai enfin compris qu'être présent pleinement et profondément à toutes ces petites choses, en goûtant pleinement à leur saveur m'apportait enfin de l'amour, celui qui m'a longtemps manqué. (…)
Aude
Danseuse
Les effets bénéfiques de la pratique de la pleine conscience révolutionnent mon quotidien. Je suis stupéfaite des effets bénéfiques de la pratique de la pleine conscience. Ça révolutionne mon quotidien : mon rapport à la nourriture, mais aussi à la sexualité, à mes enfants, à la façon dont je conduis ma voiture, au plaisir que j'ai à dormir, à la façon dont je cuisine ou comment je choisis les aliments que je vais manger...

J'ai tout simplement le sentiment que j'avais, auparavant, un interrupteur au fond de moi et que j'ai enfin appuyé sur le bouton. La lumière s'est allumée et tout vient. Sans avoir reçu ton carnet j'avais déjà mis en place mon "journal de bord de la pleine conscience "et entamé les exercices.  J'essaie de prendre au moins un repas par jour intégralement en pleine conscience et... Je me régale ! J'ai le sentiment de satisfaire enfin le plaisir de mon palais, comme si avant j'engloutissais sans fin la nourriture juste parce que je n'étais pas véritablement capable de la savourer. C'est une explosion des sens ! Du coup, je fais tout sentir à mes enfants, écouter le bruit de l'eau qui pénètre dans la tartine du matin, sentir le miel ou le fenouil fraîchement coupé. Quel régal de voir mon fils faire "mmmh" quand il sent les odeurs ou mange une chose qui le satisfait. Du coup, ma faim quasi omniprésente auparavant s'évapore presque autant que les quantités dans mon assiette. Par contre, je ressens tout plus fort au niveau de mes émotions, et les émotions plus difficiles à vivre arrivent quasiment tous les jours à partir de 3h de l'aprèm... ça se tient, c'est logique que tout ressorte plus fort.

La nourriture se digère dans le ventre, siège des émotions... Voilà, je suis véritablement ravie de m'être engagée dans ce processus dont j'ai l'impression qu'il est ce que je cherchais depuis longtemps. Merci Françoise de m'apporter cela. Je vois enfin une porte de sortie à toutes mes difficultés autour de la nourriture !
Edith
Educatrice spécialisée
Merci Françoise pour ce cycle qui m'apporte beaucoup aujourd'hui dans ma façon de m'alimenter. Les pratiques que tu nous as transmises sont de véritables clés pour nous aider à mieux nous ancrer et à être pleinement conscient lors de nos repas mais aussi pour chacun de nos actes de la vie. Merci d'être là, ici et maintenant et de m'avoir guidé sur ce chemin de la pleine conscience. Merci pour tes conseils et merci pour ta Belle Lumière.
Amèle
Danse-thérapeute
L’alimentation en pleine conscience m’apprends à me poser et à accepter ce qui vient. Je culpabilise moins et je suis plus indulgente avec moi-même. Je suis aussi plus à l’écoute de mes sensations et de mes émotions. J’ai beaucoup appris pendant ce stage et c’est une porte qui vient de s’ouvrir…maintenant il faut continuer ce chemin. J’ai trouvé la clef qui ouvre la porte d’une vie sereine et apaisée. Françoise est passionnée et donne tout son savoir, son attention, son empathie et sa grande expérience pour nous transmettre les bienfaits de cette philosophie de vie… 
Véronique
Coach sportif
Je me suis inscrite au stage sur l’alimentation en pleine conscience car je me servais de l’alimentation comme bouclier et comme autopunition, sans pouvoir vraiment agir sur mon comportement.
Ce stage méditatif m'a permis de mieux appréhender mes ressentis physiques et de faire face à mes émotions avec plusieurs outils facilement réutilisables. Je me sens mieux, et plus capable d’affronter mes moments de doutes et de difficultés, et d’avoir une alimentation que je choisis, plutôt qu'une alimentation subie.
Camille
Ostéopathe

Je suis touchée par les mots sincères, intimes, authentiques de ces témoignages, reflets du travail de transformation de chacune.

Histoires vraies de rencontres pacifiées, apaisées, joyeuses avec la nourriture. Gratitude à leurs auteurs pour leur partage. 

Dans cette nourriture,

je vois clairement

la présence de l’univers entier

qui me nourrit et me protège. 

Thich Nhat Hanh 

2024 – Ma Vitalité consciente – Tous droits réservés ​