au croisement de l'alimentation et de la pleine conscience

le programme mindful eating conscious living

Apprendre à manger en pleine conscience

une adaptation du protocole MBSR au stress alimentaire

Alimentation et vie en pleine conscience - Ma vitalité consciente

Nutrition et vie en pleine conscience

Nombreux sont ceux qui veulent améliorer et pacifier leur relation à la nourriture et en finir avec les comportements automatiques créateurs de souffrances multiples : problème de poids, suralimentation, obésité, mal bouffe, pression sociale de la minceur, mauvaise estime de soi, etc.

Nous sommes tous concernés car manger est un besoin fondamental quotidien au cœur de la vie et de la santé. Combien sont les personnes en souffrance avec la nourriture aujourd’hui ? Beaucoup d’individus cherchent des réponses à leur comportement alimentaire (compulsion, contrôle, régime amaigrissant par restriction cognitive, prise de poids, rejet du corps). Nombreux sont ceux qui se retrouvent en proie à la culpabilité, l’angoisse, la honte, la frustration.

Qui n’a jamais fait un régime amaigrissant et repris ses kilos voire plus quelques temps plus tard ?

Surtout n’oubliez pas

le programme n'est pas
un régime

Les régimes restrictifs ne marchent pas sur la durée. C’est le plus souvent un échec et vous y perdez surtout votre santé. 

Le programme n’est pas un régime, c’est un apprentissage à manger sain, relié à votre sagesse intérieure.

La pratique du mindful eating n'est pas un régime

La pleine conscience :
la sagesse millénaire au service de l’homme moderne

Un médecin, Jan Chozen Bays, et une psychothérapeute Char Wilkins ont mis au point un programme collectif thérapeutique Manger en Pleine Conscience / Mindful Eating-Conscious Living adapté à toutes les personnes en proie à des troubles alimentaires et aux souffrances que cela engendre.

Par l’attention, par l’observation, par la présence bienveillante, la pleine conscience ouvre le champ de la conscience à l’expérience qui se vit à l’instant présent, dans le corps, le cœur et l’esprit. La méthode apprend à prêter attention à l’action de se nourrir, aux besoins du corps, aux ressentis, aux émotions présentes à chacune des étapes de choix, de préparation et de consommation de la nourriture. Elle nous relie avec la sagesse naturelle de notre corps.

Se nourrir en pleine conscience devient source de paix, de clarté, de joie, et de connaissance de soi.

L’alimentation en pleine conscience est un moyen de retrouver le plaisir de simplement manger, de simplement boire. 

– Dr Jan Chozen Bays –

L’alimentation en pleine conscience n’est pas une approche théorique. Elle se fonde sur l’expérience personnelle.

– Dr Jan Chozen Bays –

La méthode : simple et efficace pour retrouver le plaisir
et le bonheur de manger

La méthode vous apprendra à développer par l’expérience de nouvelles compétences pour visiter et explorer les habitudes qui nuisent à une alimentation saine.
Le programme se déroule sous différentes formes d’accompagnement : en petits groupes, sur 9 séances ou en retraite de 5 jours, ou en consultation individuelle.
Il se compose principalement de pratiques avec la nourriture, de méditations guidées, de relaxations, d’exercices doux de conscience corporelle, de conseils, d’outils utiles, de partages bienveillants.
Au fil des sessions vous explorerez les habitudes, les comportements alimentaires et stratégies misent en place, les émotions et vous développerez de nouvelles compétences de guérison (transformation de votre vision) et retrouverez le plaisir et le bonheur de manger.

L'alimentation en pleine conscience est une méthode simple et qui s'apprend

Au fur et à mesure de vos pratiques de l’alimentation en pleine conscience, vous développez une habileté et une confiance qui renouvelleront et équilibreront votre relation avec la nourriture.  

– Jan Chosen Bays –

Pas un régime, mais une méthode douce que
tout le monde peut mettre en oeuvre.

Le programme

Manger et vivre
en pleine conscience

(Mindful Eating Living Conscious)

Se nourrir est un besoin fondamental. Pourtant cet acte naturel n’est pas si simple pour de nombreuses personnes. Cela peut même devenir une vraie galère !
La vie quotidienne s’est accélérée et vous êtes pris dans une multitude de tâches familiales et professionnelles. Vous avez fini par négliger vos repas en allant au plus simple, et aujourd’hui vous souhaitez retrouver une relation plus juste et plus saine avec la nourriture.
Manger en pleine conscience permet de modifier notre relation à la nourriture en apprenant à être pleinement présent dans l’acte de manger. Elle est un puissant outil de transformation personnelle. La bonne nouvelle c’est que cela s’apprend !
Le programme est composé d’exercices spécifiques autour de l’alimentation, de méditations guidées, de partages bienveillants, de conseils pratiques, de mouvements conscients doux et de pratiques à la maison.
Un suivi, un cahier de pratiques et des méditations guidées vous seront envoyés afin de vous accompagner dans vos pratiques chez vous.

mindful eating conscious living

Comprendre le programme

Le programme s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer son rapport à la nourriture et de retrouver ainsi une relation paisible et harmonieuse avec l’alimentation.

La démarche

C’est une expérience intérieure qui sollicite tout notre être – corps, cœur, esprit – à chacune des étapes de choix, de préparation et de consommation de nos aliments.

Nous devenons un observateur curieux de nos habitudes à travers une aventure ludique dans l’univers de nos sens, de nos émotions, de nos signaux de faim et de satiété…
Nous voyageons dans le monde des couleurs, des odeurs, des saveurs, des textures, des sons qui accompagnent nos repas.

L'objectif

Manger en pleine conscience est un programme qui offre une solution durable, douce, curieuse et bienveillante, calme et ludique à l’inefficacité des régimes et aux souffrances en lien avec la nourriture.

Le programme n’est pas un régime, il se centre sur notre relation à la nourriture et propose au fil des exercices et des différentes pratiques un changement de regard sur l’acte de manger.

Retrouvez le plaisir de manger.

Les bénéfices

Avec la pratique, vous contactez vos 5 sens en lien avec la nourriture, vous devenez plus sensible aux signaux de la satiété, vous observez les pulsions alimentaires et les automatismes en lien avec l’acte de manger.

Vous apprenez à identifier la faim physiologique de la faim émotionnelle. Vous développez au fil des séances votre capacité de régulation avec la nourriture par le choix en conscience.

Votre poids au fil des séances tend à l’équilibre et vous trouvez peu à peu votre poids de forme.

Le programme en détail

Explorer les 9 sortes de faims
Reconnaître les signes de la faim physiologique
Ressentir la faim du coeur
Remplacer l’autocritique par la bienveillance
Transformer la honte par le respect.
Découvrir les émotions en lien avec l’acte de manger
Apprendre à percevoir les signaux de faim et de satiété
Remplissage et satisfaction
Atteindre son poids de forme
Avoir plus de conscience de notre corps et de notre esprit
Installer des pratiques informelles dans son quotidien
Mettre en lumière ses conditionnements

Mindful eating - Contact

Plusieurs solutions pour vous accompagner

Le programme Alimentation en Pleine Conscience (Mindful Eating) s’aborde en plusieurs séances, en petit groupe ou éventuellement en consultations individuelles.

Afin de répondre au maximum à vos contraintes, je vous propose différentes solutions d’accompagnement.

Découvrez tous les détails sur la page des cycles et séjours.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement. 

Inscriptions, informations,
contactez-moi

06 33 24 76 47

Lundi – Vendredi / 10:00 – 19:00

Adresse Centre les Ursulines – Narbonne

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, votre vitalité consciente directement dans votre boîte mail !
2018 – Ma Vitalité consciente – Tous droits réservés ​

Pin It on Pinterest

Share This